AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A330 disparu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F/JG300_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

MessageSujet: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 18:50

Tout d'abord, je partage l'angoisse des familles touchées.

Je fais appel à vos connaissances techniques et historiques : ça serait pas la première fois qu'un orage/éclair aurait été capable de détruire toutes les commandes (soit des commandes montées à triple pour des raisons évidentes de sécurité...) vitales d'un avion de ligne ?
Si le pilote n'a rien émis, ça pourrait vouloir dire que sa turbine de secours était également HS ?
Ce scoop (morbide) me laisse dubitatif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacapona.com
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 18:59

Je viens d'entendre un pilote de ligne d'Air France à la radio à l'instant.
Il confirme qu'un éclaire très puissant (rare mais pas impossible) peut mettre hs tout le système électrique de l'avion, c'est à dire on perd toute la génération électrique ; d'autre conséquence gravissime peuvent suivre.
En revanche, il précise que sur un 330, on dispose de près de 15 min de courant sur batteries, et que l'on peut même utiliser des "ram" (poour l'orthographe je suis pas sûr) qui son de petites hélices rétractables sous l'aile qui permettent d'entrainer une petite génératrice en cas de nécessité. S'il confirme l'hypothèse possible d'un éclair, il n'explique pas l'absence d'émission radio de la part de l'équipage durant 15 à 20 min de descente selon lui si moteurs hs.

http://www.rtl.fr/fiche/5218706/le-vol-af447-aurait-ete-foudroye-en-vol-avec-228-personnes-a-bord.html

Je suis également très ému à l'idée de l'angoisse des proches des passagers...
:( :( :(

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 19:07

Quelles sont les conséquences d'une perte totale de génération électrique ? (Batteries HS, génératrice d'appoint HS).
Outre une probable perte moteur, quid des commandes ?
F/JG300_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 19:14

Ben normalement, en cas de perte des moteurs, y'a une petite turbine de secours qui sort et qui doit être capable de fournir l'énergie nécessaire à l'alimentation des commandes de vol et instruments vitaux pour tenir l'avion en vol. Un vol plané et alors (en théorie) envisageable.
F/ST300_Tempest
Capitano
Capitano

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 19:22

j'y connais pas grand chose, mais l'absence de message de détresse peut laisser penser à qqch de très violent...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

https://www.youtube.com/watch?v=djMGeDqc-BM
http://www.300Stormo.com
F/JG300_Egon
Oberstleutnant
Oberstleutnant

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 19:41

RTA_Oscarbob a écrit:
Quelles sont les conséquences d'une perte totale de génération électrique ? (Batteries HS, génératrice d'appoint HS).
Outre une probable perte moteur, quid des commandes ?

Perte

_des commandes de vols électriques
_des instruments de bord
_de la radio
_du radar
_etc...

Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre...
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 19:47

De toute facon, dans ces cas là, c'est la loi des emmerdes max qui prédomine. Tout ce qui a peu de chances d'arriver arrive !! Les plaques de REASON pour ceux qui connaissent ...
Ca commence par un incident électrique et pis .....

J'essaie de ne pas écouter ce que les journaleux racontent pour faire monter l'audimat', ils y connaissent que dalle. On verra demain...
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 19:53

F/JG300_Egon Crow a écrit:
Perte

_des commandes de vols électriques

Existe-t-il des commandes pas électriques ?
F/JG300_Egon
Oberstleutnant
Oberstleutnant

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 20:07

Le seul truc que je peux dire, c'est que ce type de commandes électriques ont des chaines numériques redondancées (doublées ou quadruplées) par sécurité. Chaque chaine et surveillé et comparé aux autres chaines. SI l'une d'entre-elle est défaillante, elle est mise de côté pendant que les autres continue de fonctionner.
Mais une perte totale du système électrique, tu perds tout, si aucun système suplétif n'est mis en marche...(batterie, alternateur auxiliaire) C'est un peu comme si les plombs sautaient chez toi et que tu n'as pas de groupe électrogène... Neutral

Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre...
GR_2/33_Diabolo

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 21:10

dites ? les éclairs ça arrive à 10 000m d'altitude ? les orages n'ont ils pas une altitude maximum ? si oui alors pourquoi l'avion n'était t-il pas tres haut surtout au milieu de son voyage.

si la théorie de l'orage est retenu et bien un éclair peu toucher un reservoir et faire peter le gaz contenue à l'interieur des réservoirs qui devait être à environ deux tiers vide ce qui met fin au vol et à la tentative de contacter quelqu'un .
http://www.groupe-savoie.fr/
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: A330 disparu   Lun 1 Juin 2009 - 21:54

A 10 000 m si tu passes dans un CB tu t'en prends un !

Pour moi il y a eu autre chose en plus que le problème électrique. Mais pour le savoir il faut retrouver l'épave et les boites oranges ....

Moche quand même. Rolling Eyes Les passagers ont ils compris ce qu'il se passait ?? .... No
615sqn_Archy
Group Captain
Group Captain

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mar 2 Juin 2009 - 7:14

J'ai appelé mon pote a Toulouse chez Air France Industrie (la ou ils révisent les Airbus 319/320 .... il est "big" chef d'equipe atelier.

pour lui, il a explosé en plein ciel. l'éclair a du passer par les bonbonnes d'oxygène, il ne vois pas d'autre solutions, aux dernières info qu'il a eu. Sinon le RAT (la petite hélice) aurai fonctionné pour alimenter les radios (qui sont aussi sur une batterie de 30mn d'autonomie)

le problèmes va être de repérer les morceaux qui doivent être (et avoir coulé) sur 50 km2.

je pense aux 7 enfants, et a toutes les familles qui ne vont pouvoir "enterrer" leurs morts.
http://www.615sqn.net
F/JG300_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mar 2 Juin 2009 - 8:59

J'en arrivais aux même conclusions : aucun appel de détresse émis, perte soudaine de l'image radar : tout ça converge fortment vers une explosion en vol. Conséquence d'un éclair ?... ça serait vraiement la faute à pas de chance + une première dans l'histoire de l'aviation...

J'ai peine à croire qu'un pilote aussi expérimenté, même avec une pression "commerciale" sur les épaules, décide de passer sciemment au travers d'un orage aussi violent, orage dont il devait avoir la connaissanace (briefing météo) et qu'il devait clairement voir sur son radar, ceci uniquement pour économiser du fuel et au détriment de la sécurité de son avion et de ses passagers - pas envisgeable un seul instant.

Laissons les enquêteurs faite leur travail sereinement et gardons espoir pour les passagers.
GR_2/33_Diabolo

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mar 2 Juin 2009 - 9:18

pour économiser le fuel c'est une solution, j'avais entendu dire que les avions de ligne depuis la monté des prix du brut ne mettaient plus autant de carburant qu'avant .
http://www.groupe-savoie.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mar 2 Juin 2009 - 11:00

F/JG300_Tabo a écrit:
J'en arrivais aux même conclusions : aucun appel de détresse émis, perte soudaine de l'image radar : tout ça converge fortement vers une explosion en vol. Conséquence d'un éclair ?... ça serait vraiment la faute à pas de chance + une première dans l'histoire de l'aviation...

Ouaip, j'ai aussi d"énorme doutes sur cette version.. un pilote avec 11 000 heures.. d'autres appareils passent dans la meme zone.. ! et ce n'est jamais arrivé ce genre de truc..!

Un attentat est tout aussi probable non ?
Martin_5
Invité

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mar 2 Juin 2009 - 15:05

Avec toute les sécurité prise depuis le 11/09/01?
Même les bouteille d'eau ne sont plus acceptés...
De plus, il n'y a pas eut de réclamation d'un groupe quelconque et de plus, si un groupe aurait voulu cela, il aurait plutôt fait écrasé l'avion sur un symbole de la France, tel que la Tour Eiffel et non au milieu de l'Atlantique.

Perso, je serrait le premier surpris.
615OTU_Max
Flight Sergent
Flight Sergent

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mar 2 Juin 2009 - 15:10

L'attentat est tout à fait probable, la seule chose qui me fait douter, c'est que ce genre de lâcheté est toujours accompagnée de revendications dans les heures qui suivent. Or pour l'instant, silence radio à ce niveau, même pas une p'tite fuite.

Sinon, en farfouillant pour trouver des infos, je suis tombé sur ça http://www.betsetter.com/faits-divers/8368/crash-af447-quand-boites-noires-seront-elles-retrouvees.html La "foire au pognon" elle ne s'avoue jamais vaincu Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mar 2 Juin 2009 - 17:59

Bin de mémoire je crois pas que les attentats du 11 septembre eut été revendiqués officiellement .. !

Arf si voici ce que j'ai trouvé.. !

"pendant trois ans, M. Ben Laden, n’a jamais – jamais ! – revendiqué les
attentats et a plusieurs fois répété n’y être pour rien. Ce n’est que
quatre jours avant les élections présidentielles du 2 novembre 2004
qu’il apparut sur une vidéo qui avait été déposée au bureau local
d’Islamabad d’Al-Jazeera – chaîne télévisée qui la diffusa
partiellement – pour employer le nous pour parler de ceux qui avaient
attaqué les Etats-Unis et pour reconnaître avoir collaboré avec Mohamed
Atta (selon la traduction anglaise fournie par le site http://english.aljazeera.net [2]). "

Autre question : Un siege d'avion peut il flotter ?
RTA_Carryboo
Captain
Captain

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mar 2 Juin 2009 - 21:33

pour moi la coupure électrique pour expliquer l'absence de radio est plausible. Même si il l'existe des générateurs ou autres batteries de secours, dans l'hypothèse de l'eclair, la surtension doit emdommager tous les systèmes conducteurs y compris ceux de secours car raccordés en eux. c'est comme la foudre qui s'abbat sur votre maison, tous vos appareils sont grillés. si vous changez de tv ou vous mettez un générateur, si les conducteurs, vos cables, sont cuits vous aurez pas plus de courant.

Maintenant pour le fait que le pilote (expérimenté) aurait pu eviter l'orage, j'ai entendu ce soir que cette zone n'était pas couverte par les radars. Ce qui pourrait expliquer que le pilote fut surpris et n'ait pu réagir à temps devant le fait accompli.

Enfin bref, pour l'instant tout est envisageable, les boites noires parlerons certainement plus si biensur on puisse les retouver (30 jours). Et puis on nous dira ce l'on voudra bien nous dire comme d'habitube...

Une pensée pour les passagers disparus et toutes leurs familles ...
F/JG300_Vylsain
Fähnrich
Fähnrich

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mar 2 Juin 2009 - 22:46

Il faut savoir également que la foudre peut aller frapper en dehors du nuage. Il n'a peut être pas assez contourné la masse nuageuse...
Adder

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mer 3 Juin 2009 - 9:03

mes pensées aux familles, je crois qu'il faut rester humble avec l'aviation , on dépend de beaucoup de facteurs et la nature sait parfois rappeler que nous ne sommes que des pantins dans des boites volantes. les cumuls de facteurs ou les conditions exceptionnelles ne seront jamais totalement évitées.
RTA_Mc givré
Lt Colonel
Lt Colonel

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mer 3 Juin 2009 - 18:14

Ce genre d'orage est parait-il hard core avec des turbulence assez violentes pour mettre en pièce un avion.

De plus ces orages ne sont repérables que de deux façons : visuel mais la nuit c'est bof
et radar météo.

Comme le visuel on peut pas y faire quelque chose, une perte du radar météo met en danger l'avion
On peut être certain que l'EASA va faire passer le radar météo en DAL A (équipement de criticité vitale).

Sinon pour le coup de foudre qui met HS tous les systèmes électriques, ils y ont surement déjà pensés, et dans ce cas, les sondes n'auraient pas pû envoyer les messages de panne ;)

Bref la foudre c'est quand même un truc connu en aéronautique, 1 impact de foudre toutes les milles heures de vol. C'est suffisamment fréquent pour que les avions soient blindés de sécurité à ce niveau.

Par contre les turbulences, ... c'est déjà beaucoup moins fréquent.
Je sais pas trop où sont placés les antennes sur un A 330, mais si le
zing se disloque les antennes sont certainement coupées des
transmetteurs => plus d'émission possible.

Si ils retrouvent les boites noires, on aura certainement les réponses dans 1 ans ou 2 ;)

Les pieds sur terre, le cœur avec les hommes, la tête dans les étoiles

615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

MessageSujet: Re: A330 disparu   Mer 3 Juin 2009 - 19:10

J'ai lu sur LCI qu'un mari et sa femme avait l'habitude de ne jamais prendre le même vol au cas où il leur arrive quelque chose, et ce, afin que leurs enfants ne soient jamais orphelins. Le père était dans l'avion Neutral
438_Martin_591

MessageSujet: Re: A330 disparu   Jeu 4 Juin 2009 - 15:11

Une idée qui semble bizarre jusqu'à ce que l'avenir donne raison...
Il y avait aussi un Canadien dans l'avion. Un type qui travaillait chez Coca-Cola en France d'après les journaliste.
http://z15.invisionfree.com/438_City_of_Montreal/index.php?
Adder

MessageSujet: Re: A330 disparu   Jeu 4 Juin 2009 - 17:02

juste un truc qui me chiffone le ministre de la defense bresilien a pretendu que nappe de kero = pas d'explosion

oui et non , pas de grosse explosion incendiaire ok mais il reste possible d'avoir une depressurisation sans une dislocation instantanée ( juste perte controle , depressu et au milieu de ce temps la ... bof bof pour controler l'avion) et on peu imaginer que cette depressurisation ai une explosion relativement "modeste" comme origine ... genre le mec qui avait essayé jadis avec ses semelles de chaussure fourrées a la pentrite ... pas tjrs utile de mettre des tonnes de produits dans une valise ...

ou alors le 330 a un bug majeur ....

bref tout es possible et a ce niveau je penche pour aucune these et n'ecarte aucune these non plus.

Patience et courage aux gens de tous pays qui font partie des recherche dans l'air ou sur la mer ( avions, navires militaires et civils) ... parce que la région est pas top pour naviguer / voler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A330 disparu   Aujourd'hui à 15:18

A330 disparu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant