AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

De la performance des Jabos dans l'histoire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F/JG300_Blutch
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

MessageSujet: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Sam 20 Mar 2010 - 10:29

Je viens de terminer le Dday d'Antony Beevor.

Je suis particulièrement étonné des piètres résultats des attaques air-sol menées pendant cette campagne.
A t'on des retex précis des attaques Jabos surlefront de l'Est. Si l'oimpact moralest indéniable, il semble plus contraster au niveau des destructions de blindés.

Ce livre décrit la maitrise du soutien tactique aérien (Close Air support) par les US. En revanche, le Typhoon semble l'arme air sol suprême.

Pauvre Monty, il ramasse dans ce livre.

Revenir en haut Aller en bas
http://atelier29.over-blog.fr/
F/ST300_Magnifico
Tenente
Tenente

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Sam 20 Mar 2010 - 10:53

Essaie de te dénicher une copie du rapport de la 8th Army sur les pertes allemande en char en Normandie. Tu comprendras pourquoi les roquettes UK étaient meilleures que les US (rails plus long) et pourquoi elles disparurent progressivement dès la sortie des bocages (piètre efficacité contre les blindés et concurrence des armes de bords pour les cibles "soft").

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Sam 20 Mar 2010 - 11:20

Je sais plus où j'ai lu que le nombre de chars lourds germains pétés par des Jabo est particulièrement peu significatif en Normandie.
Le gros des pertes est dû, de mémoire, à des pannes (surtout pour les tigers), du combat char vs char ("grâce" au firefly notamment) et du fait de l'infanterie, dans une moindre mesure.
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Sam 20 Mar 2010 - 12:42

Oscar, comme moi tu as du le lire dans un Aéro Journal ... Je vais chercher ....
F/JG300_Tabo
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Dim 21 Mar 2010 - 10:47

Y semble effectivement que les Jabos alliés ont surtout perturbé l'avancement des chars allemands. Par contre, les principales pertes semblent belle et bien dues à l'artillerie anti-char, la marine, les chars alliés ainsi que les problèmes méchaniques rencontrés sur les Panzers (transmissions, blindage lacunaire, etc...)

Néanmoins, l'effet psychologique et perturbateur de ces attaques a certainement marqué les esprit des "acteurs" qui ont subi ces raids de Jabos et qui ont transmis leur ressenti sans avoir sous la main l'aspect statistique de la chose.

Regardez la réputation du Stuka en 40 par rapport à son apport à la victoire sur le front de l'Ouest.
http://www.pacapona.com
F/ST300_Magnifico
Tenente
Tenente

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Dim 21 Mar 2010 - 11:51

Le hors-série ci-dessous reprends en partie ce rapport de la 8th Army.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
RTA_Tchaykaram
Lt Colonel
Lt Colonel

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Lun 22 Mar 2010 - 18:54

Un article du Fana N°437 , sur la bataille de Mortain , fait le meme genre de constat , que la redoutable roquette eu plus d'effet sur le moral que sur les blindages , à la fin de la bataille sur 85 carcasses de blindés ,seul 7 furent considérées detruites par les Typhoon , ce qui est quand meme relativement faible .
Pour ce qui des destructions en Normandie , il ne faut pas oublier les bombardiers moyen et lourd qui ont pu opérer efficacement sans craindre la chasse ennemi , la panzer Lehr a pratiquement été anéantie à Saint Lô par un bombardement massif , la ville aussi du reste ...
F/JG300_Blutch
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Lun 22 Mar 2010 - 19:03

Et pas seulement, la précision de ce genre de bombardement comme on peut s'en douter revient à écraser une mouche avec un B52.

Les friendly fire sont légions et ont entrainé plusieurs centaines de morts tant chez les brits que chez les ricains. (Egalement dans ce bouquin.)

Après Stalingrad et Berlin (moins bien) je suis un inconditionnel de Beevor.
http://atelier29.over-blog.fr/
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Lun 22 Mar 2010 - 19:31

C'est amusant, mois c'est Berlin que j'ai préféré :)
RTA_Mc givré
Lt Colonel
Lt Colonel

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   Lun 22 Mar 2010 - 21:17

8% de roquette au but en Normandie d'après ce que j'avais pu lire...
de base ça en fait pas beaucoup qui risquent de l'endommager. ^^

Le terrain de jeu des jabos a été pendant un moment la mare nostrum avec Ceni qui y a mis au point la technique du bombardement en ricochet un peu avant les ricains. => Un stucka = un bateau coulé.

Les pieds sur terre, le cœur avec les hommes, la tête dans les étoiles

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la performance des Jabos dans l'histoire.   

De la performance des Jabos dans l'histoire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1