AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Ven 6 Mai 2016 - 21:17

Salut

J'en avais déjà parler un peu sur le forum du 615, mais comme cela peut intéresser d'autres personnes et que le projet est un peu plus avancé.

En effet, comme vous le savez pour moi, l'intérêt de la simulation aérienne est avant tout d’offrir une porte d'introduction vers les aspects liés à l'histoire militaire et plus précisément aux événements aériens.

Résultat, après avoir intégré le 615, j'ai immédiatement souhaité pouvoir faire quelques lectures au sujet de ce Squadron afin de pouvoir mieux m’immerger et en apprendre plus sur lui.

Or, très rapidement, j'ai constaté que la vie de ce Squadron durant les terribles événements de 39 - 45 était quasiment oubliée. Aucune chronique publié, peu de témoignages, quasiment aucune visibilité sur Internet (ainsi, en faisant quelques recherches sur les 2 - 3 forum spécialisés en la matière, presque aucune entrée ou demande de renseignement). Finalement, l'historique le plus détaillé était celui disponible sur le site de 615 Squadron au GEFUV, ainsi que le long post rédigé par Harry.
Pourtant, le 615 dispose d'une histoire passionnante, il a notamment participé à la campagne à l'ouest dès novembre 1939 (ce qui peut paraître étrange pour une unité de la Royal Auxiliary Air Force), une participation dramatique à la Bataille d'Angleterre, vu la présence de pilotes étrangers notamment français en son sein, opéré dans l'est lointain face aux japonnais à Burma et terminé la guerre sur P.47. Soit une participation très riche mais malheureusement très peu documenté.

D'où l'envie d'en apprendre un peu plus, à travers l'étude des documents d'archives (notamment l'ORB du Squadron ou les rapports de combats), ainsi que les rares données disponibles dans divers publications.


Les premières informations sont disponibles sur un petit site internet (très moche, j'en convient).

https://615squadron.wordpress.com/


Pour l'instant, les informations sont très limités, uniquement la préparation à la guerre et les premières patrouilles de novembre 1939 (sans grands événements notables). Cependant, elles permettent d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ces pilotes.


Je ne sais pas si le (premier) résultat présente ou non un intérêt. Mais si vous avez des remarques, avis, corrections. Je suis fortement preneur.

En précisant que d'autres informations seront ajoutés ce week-end sur les premières patrouilles de novembre - décembre 1939.

Il y'a encore pas mal de mise en forme à préciser et améliorer.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviationaoi.com/
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 10306
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Ven 6 Mai 2016 - 22:43

Super, ma lecture du weekend... Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Sam 7 Mai 2016 - 13:26

615sqn_Yoyo a écrit:
Super, ma lecture du weekend... Merci !!

Pour l'instant, la lecture est très réduite et le contenu d'un intérêt très réduit.

Sur cette première version l'objectif était surtout de créer la structure :
- serial des différents appareils ;
- essayer d'identifier les pilotes (en précisant que les biographies seront progressivement complété). Ne pas oublier que le 615 est un Squadron de la Royal Auxiliary Air Force et non de la Royal Air Force. Certes, la différence disparaît totalement vers la fin 1940. Mais, elle est présente en ce début de guerre. Résultat, on se retrouve en présence de pilotes réservistes avec les intérêts et les inconvénients. Dans certains cas, on peut trouver pas mal d'informations sur Internet concernant certains individus dans le civil mais inversement on ne peut pas suivre l'évolution comme pour un militaire de carrière. Par ailleurs, une partie de ces pilotes de réserve ont souvent la trentaine donc souvent retiré de l'opérationnel vers la fin 1940 / mi 1941 et terminé la guerre dans divers commandements, postes administratifs ou d'instruction. Donc des postes peu propice à la documentation.
- essayer de trouver une mise en page correct.

En outre, les périodes de début de guerre est toujours très intéressante, par contre, le contenu des opérations reste limité avec des séries de patrouilles sans événements. Quoique concernant le 615, le déploiement en France donne un peu plus d'intérêt que pour les autres Squadrons où la période septembre 1939 - mai 1940 se limite à des séries d'entraînements souvent peu renseigné.

Le gros manque de documentation relatif au 615. Je n'ai trouvé, pour l'instant, que 3 ou 4 photo relatives au début de guerre. Et les informations sur Internet sont très réduites. Conséquence, en l'état actuel, les documents d'archives représentent 95% des donnés disponibles.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviationaoi.com/
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Mar 16 Aoû 2016 - 15:11

Salut

A tout hasard, si certains ont des clés à ce sujet dans des bouquins ou autres documentations.

Une petite énigme concernant le No.615 (County of Surrey) Squadron.

Le 17 décembre 1939, deux pilotes renforcent les effectifs du Squadron alors déployé sur le terrain de Vitry-en-Artois.
Si le premier ne pose pas de difficulté puisqu'il s'agit du Pilot Officer, d'origine sud-africaine, Pretrus Hendrik Hugo dont la carrière est relativement connue. Le second est plus délicat à identifier.

En effet, l'ORB du Squadron ne mentionne son nom qu'à trois ou quatre reprise sans préciser les initiales ou le matricule. Il disparaît des effectifs vers mars 1940 sans aucuns détails.
Il s'agit d'un certain Flying Officer Woodwark.

Après une recherche rapide internet + quelques bouquins, ce nom ne donne aucuns résultats.

En cherchant sur les sites institutionnels, on trouve cependant le nom de trois Woodwark.

- Le premier est un certain George Arthur Woodwark (77404), dont une commission comme Pilot Officer est accordé en date du 27 janvier 1940, puis promu Flying Officer le 27 janvier 1941. Il semble, cependant, servir auprès de la branche administrative et technique de la RAF, et son grade ne correspond pas pour les dates correspondantes.

- Le second est Peter Anthony Stanley Woodwark (81422) qui est commissionné Pilot Officer le 28 juin 1940 après sa formation, ce qui l’élimine lui aussi. A noter qu'il disparaît tragiquement en combat aérien avec le No.422 Squadron le 17 octobre 1943.

- Le dernier est George Stanley Woodwark (37842), nommé Pilot Officer à la fin de sa formation en mars 1937, il bénéficie du grade de Flying Officer en 1939 avant d’être promu Flight Lieutnant en novembre 1940. Il est déchargé de la RAF, en 1949, comme Squadron Leader. Toutefois, si les dates semblent correspondent, aucunes preuves concrètes ne permettent d’affirmer que ce dernier est bien le Woodwark du No.615 (County of Surrey), en l’état actuel des recherches.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviationaoi.com/
615sqn_Gil
Squadron leader
Squadron leader
avatar

Nombre de messages : 6194
Age : 59
Localisation : Aux alentours de Niort
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Mar 16 Aoû 2016 - 19:45

Rien d'aussi détaillé  Shocked

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Auprès de mon arbre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gillesbabin.perso.neuf.fr/
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Lun 29 Aoû 2016 - 17:33

L'histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron continue avec une triste journée, le 18 décembre 1939, en raison de la perte du Pilot Officer Stanley MacDonald Wickham.

Certes, ce n'est de la première perte du Squadron puisque ce dernier avait déjà perdu les Pilot Officer Anthony St.C. Rose (11 septembre) et John C.M. Hanbury (1er octobre). Mais dans ces deux cas, le décès était lié à un accident lors d'entraînement au vol de nuit.

La perte du Pilot Officier Stanley MacDonald Wickham constitue la première perte opérationnelle du No.615 (County of Surrey) Squadron puisqu'elle a lieu suite à une patrouille depuis l'aérodrome de Saint-Inglevert. Il s'agit, cependant, là encore d'un accident tragique puisque son Gladiator (N5582) décroche à l'atterrissage suite à des conditions météo exécrable.

Pour détailler davantage les événements.

La veille (17 décembre), le Flight Lieutnant Leslie T.W. Thornley reçoit l’ordre de rejoindre l’aérodrome de Saint-Inglevert avec le Flying Officer Peter Collard et les Pilot Officer David J. Looker et Stanley M. Wickham. Ils sont rejoints, sur place, le lendemain par les Flying Officer Leonid Ereminsky et Herbert S. Giddings, ainsi que le Pilot Officer Thomas C. Jackson. L’objectif pour le A Flight est d’assurer la protection du navire de liaison britannique.

Afin d’assurer cette mission, une première section, composé par le Flight Lieutnant Leslie T.W. Thornley (N5587), le Flying Officer Peter Collard (N5583) et le Pilot Officer Stanley M. Wickham (N5582), décolle le 18 décembre à 13h15. La patrouille est, cependant, rapidement annulé en raison d’une météo exécrable. C’est dans ces conditions difficiles que le Pilot Officer Stanley M. Wickham est tué lorsque son appareil s’écrase au sol pendant l’atterrissage suite à un décrochage. Il s’agit de la première perte opérationnelle du No.615 (County of Surrey) Squadron. Il est inhumé, le 21 décembre 1939, au cimetière communal de Douai (Row K. Grave 1).

Concernant le Pilot Officer Stanley MacDonald Wickham, Il avait rejoint la Royal Air Force début 1938 et intègre le No.615 (County of Surrey) Squadron (A Flight) le 4 octobre 1939. Il n'a, malheureusement, pas été possible pour l'instant de trouver davantage d'informations le concernant.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviationaoi.com/
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Jeu 6 Oct 2016 - 14:31

Le No.615 (County of Surrey) Squadron continue à avancer dans la guerre.

Une fois de plus, une partie des pilotes est déployée à Saint-Inglevert depuis le 27 décembre. Une première alerte a lieu le lendemain lorsque durant, l’occasion d’une patrouille entre l’aérodrome et Bologne (8 h 55 - 10 h,) un bombardier allemand est aperçu par une section du A Flight constitué des Flying Officer Lenonid Ereminsky (N5580), Peter N. Murton-Neale (N5585) et Herbert S. Giddings (N5899). 
L’appareil, identifié comme un He.111, ne peut néanmoins pas être rattrapé par les britanniques.

Toutefois, le lendemain à 13 h 30, lors d’un vol météo le Flight Lieutnant James G. Sanders est averti de la présence d’un appareil adverse au-dessus de Wissant à environ 7 000 mètres. Venant à peine de décoller, le pilote pousse à fond les gaz de son Gladiator N2308 pour grimper et prend la direction indiquée.
Il rattrape le bombardier au sud-ouest de Douvres et ouvre immédiatement le feu. Le He.111 s’engage, alors, soudain dans un violent piqué jusqu’à 1 000 mètres puis disparaît dans les nuages. En raison de la météo, le Flight Lieutnant James G. Sanders décide d’abandonner la poursuite du fait de la proximité des falaises. Dans son rapport de combat, il indique avoir touché le He.111, mais reconnait ne pas être en mesure d’interpréter la présence ou non de dégâts. Aucune revendication n’est, donc, formulée.
Il pourrait s'agir d'un He.111 de la Wekusta 26.


Interview du Wing Commander James G. Sanders
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/80020501

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviationaoi.com/
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Jeu 23 Fév 2017 - 14:36

Salut

Une question pour ceux qui connaissent la géographie du Pas-de-Calais.

Dans la nuit du 6 mars 1940, le No.615 Squadron connait un accident tragique lorsque l'Aicraftman 1st Class Ronald E. Parfitt tombe et se noie dans un canal.
Le Squadron étant basé sur l'aérodrome de Vitry-en-Artois, est-ce que vous auriez une idée de l'identité de ce canal ? Les documents d'archives ne fournissant aucune précision géographique et comme je ne connais absolument pas la région...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviationaoi.com/
615sqn_Yann-per
Pilot Officer
Pilot Officer
avatar

Nombre de messages : 848
Age : 58
Localisation : Trés a L'Ouest !!!
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Jeu 23 Fév 2017 - 17:02

le probléme c'est que c'est une region plein de canal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst
avatar

Nombre de messages : 6299
Age : 50
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Jeu 23 Fév 2017 - 17:57

615sqn_Manfred a écrit:
...

Dans la nuit du 6 mars 1940, le No.615 Squadron connait un accident tragique lorsque l'Aicraftman 1st Class Ronald E. Parfitt tombe et se noie dans un canal.

...

Est-il tombé au sens littéral, en marchant ou en glissant, ou bien est-il tombé avec son avion ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Jeu 23 Fév 2017 - 18:11

F/JG300_Touch a écrit:

Est-il tombé au sens littéral, en marchant ou en glissant, ou bien est-il tombé avec son avion ?

Comme c'est un membre du personnel au sol...

Au sens littéral du terme.

L'ORB n'apporte pas d'autres précisions sauf que l'accident a eu lieu de nuit.
"A.C.1 Parfitt fell into the canal at night and was drowned".

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviationaoi.com/
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Mar 4 Avr 2017 - 10:13

Un petit témoignage intéressant d'un mécanicien du No.615 Squadron durant le séjour à Saint-Inglevert (entre décembre 1939 et mars 1940)

https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1956/1956%20-%201498.html
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1956/1956%20-%201499.html

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviationaoi.com/
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer
avatar

Nombre de messages : 470
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   Dim 16 Avr 2017 - 16:22

Salut

Pour information, je viens de terminer le résumé de l'historique du No.615 Squadron pour la période de la Phoney War ou drôle de Guerre sur le site internet.

Le transfert du No.615 (County of Surrey) Squadron en France, à partir de novembre 1940, peut surprendre. L'unité est, en effet, équipé d'un appareil totalement obsolète avec le Gloster Gladiator, tandis que l'expérience des pilotes est particulièrement limitée. Si on peut noter quelques renforcements, l'essentiel de l'effectif reste constitué de jeunes aviateurs fraîchement sortis des écoles de pilotages ou des pilotes à "mi-temps" provenant de l'Auxiliary Air Force.

Toujours est-il que la période allant de novembre 1939 à avril 1940 est relativement calme avec des longues séries de patrouilles sans événements. Un seul affrontement est à signaler, en l'occurrence le 29 décembre, lorsque le Flight Lieutnant James G. Sanders intercepte un Heinkel 111 de la Wekusta 26 au-dessus de Wissant. Une poursuite a lieu jusqu'aux environs de Douvres, mais le bombardier allemand disparaît dans les nuages et le pilote britannique décide d'abandonner en raison de la très faible visibilité.
L'essentiel de l'activité a lieu sur le terrain de Saint-Inglevert où le B Flight est détachement, ainsi qu'un roulement de pilote du second Flight.

La grande nouvelle a lieu le 27 avril 1940 lorsque les Hawker Hurricane Mk I commencent à arriver. L'unité est, alors, transférée à Abbeville où le A Flight commence sa transformation. Une dizaine de Gloster Gladiator sont aussi toujours dans la dotation.

Le 9 mai 1940, le B Flight reçoit l'ordre de quitter Saint-Inglevert pour rejoindre Abbeville afin de découvrir la nouvelle monture, tandis que le A Flight rejoint Le Touquet afin de tester le Hawker Hurricane dans des conditions plus sérieuses à travers une série de patrouilles au-dessus de la Manche.

Le lendemain, le réveil sera des plus brutal.



Abbeville.

Assis (de la gauche à la droite); Flying Officer Brian P. Young, Flying Officer John R.H. Gayner, Pilot Officer Thomas C. Jackson and Flying Officer Levin Fredman. Debout (de la, gauche à la doite) Flying Officer Peter Collard and Flight Lieutenant James G. Sanders.

Source : Imperial War Museums http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205207596


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://aviationaoi.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fausse histoire d'un vrai menteur.
» [Kamy]L'histoire d'un Crâ...
» L'histoire de Dietrich de la famille Hohenloe
» Le Foot en LR une longue histoire : aujourd hui l AS BEZIERS
» Liqueur panda de brume; histoire, description et questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GEFUV :: Le tripot de Macao :: -
Sauter vers: