Aventures norvégiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aventures norvégiennes

Message par 615sqn_Manfred le Sam 16 Sep 2017 - 18:08

Salut

Si cela peut intéresser certains (ou donner des idées de voyages), quelques photos de mes aventures norvégiennes. Pour l'instant, uniquement le sud du pays, mais j'ai prévu au printemps prochain (c'est à dire pas avant le mois de juin Embarassed ) d'aller découvrir les fameux environs de Narvik et de ses événements militaires.
Quoiqu’accessoirement, vous avez un très beau musée à Oslo sur la Résistance norvégienne (avec des explications très claires sur les événements ayant conduit aux combats à Narvik), ainsi que sur les forces armées norvégiennes (gratuit, très rare dans ce pays) avec une belle collection d'uniformes (dommage, l'essentiel des explications est en norvégien).

Bref..., quelques photos (je ferais en sorte de les mettre progressivement).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
No.615 (County of Surrey) Squadron
Critiques Livres - Revues

http://aviationaoi.com/
615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aventures norvégiennes

Message par 615sqn_Manfred le Sam 16 Sep 2017 - 18:57

La neige au mois de septembre..., très particulier.

En l’occurrence, dans le sud du pays sur une sympathique petite route au nom bien trouvé de Snøvegen, littéralement : Vegen (la route, on peut aussi trouver l'orthographe Veien pour le même mot) et Snø (neige).

Plus précisément, il s'agit d'une courte route (47 km) entre les villes de Aurland et Laerdal (pour éviter le long tunnel de Laerdal, environ 24 km) durant un des trajets reliant Oslo à Bergen.

Un petit massif montagneux (pas très haut, le plus haut sommet est à environ 1 200 m) coincé entre le Sognefjord et l'Aurlandsfjord. Un temps charmant (un peu moins de 8°, de la brume et une légère pluie). Mais, pour le plaisir de voir de la neige début septembre. Plusieurs petits lacs et des cascades.

Pour donner une idée du lieux (je fais un copier - coller de la brochure touristique pour simplifier, et comme c'est bien fait).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer

Message par F/JG300_Olaf le Dim 17 Sep 2017 - 21:09

Merci , c'est très plaisant .

Et du point de vue accoustique, est-que que l'environnement est silencieux ?
Y a -t-il beaucoup de lignes aériennes qui sillonnent le ciel ?
F/JG300_Olaf
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

Message par 615sqn_Manfred le Mar 19 Sep 2017 - 21:24

F/JG300_Olaf a écrit:Merci , c'est très plaisant .

Et du point de vue accoustique, est-que que l'environnement est silencieux ?
Y a -t-il beaucoup de lignes aériennes qui sillonnent le ciel ?

Difficile de répondre à la question.

Mais honnêtement que ce soit à Oslo (il vrai que l'aéroport de Gardermoen est au nord-est à environ 45 minutes de voitures), ou dans la partie sud du pays (pas encore réellement visiter au nord), il n'y a rien qui m'a choqué en termes de bruit ou de passage d'avions.

Après pour revenir sur Oslo, c'est une ville assez calme. On a l'avantage d'une capitale dans une petite ville avec beaucoup d'espace vert autour pour se promener, ainsi que les îles du fjord. La circulation automobile est assez limitée puisque la municipalité fait tout pour éliminer les voitures, par le développement des transports en commun, du vélo et (accessoirement) en embêtant un maximum la circulation automobile (entre les sens interdits, l'impossibilité de se garer hors des parkings payant, etc.). Bref, c'est une ville assez tranquille et calme (sauf le samedi soir où les jeunes sortent pour boire, avec une conception assez particulière du terme "boire").

Le gros problème, par contre, c'est pour faire du tourisme, car l'été les zones touristiques sont complètement saturées. Il est vrai que les Norvégiens sont très bons en la matière pour signaler les points touristiques à visiter, installer les parkings, les boutiques de vente, les cafés..., etc. Résultat, on dépense vite beaucoup à chaque arrêt.
Mais, vraiment certaines routes touristiques en deviennent un peu désagréable entre les cars touristiques, les campings,-car, les parkings bondés... Donc le côté, nature calme et isolée on peut rapidement oublié sauf à quitter les grands chemins pendant l'été.
J'en reparlerais avec les photo de Bergen et du Geirangerfjord, mais honnêtement j'ai très moyennement apprécié pour cette raison.

615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer

Message par 615sqn_Manfred le Mer 1 Nov 2017 - 15:45

J'avais complément oublié Embarassed Embarassed Embarassed

Donc la suite (pour rappel, les photo datent de début septembre)

Seconde étape : Le Jotunheim

Très brièvement, on est toujours dans la moitié sud du pays. Il s'agit d'un ensemble montagneux (dont une partie est constitué en parc national), dans la région très boisée de l'Oppland qui constitue un peu le cœur historique et traditionnel de la Norvège en passant par Lillehammer (tout à l'est), la vallée du Dovre, de Valdres et du Rondane. C'est très jolis et avec quelques spécialités en fromage (dont une grosse partie est assez médiocre voir immangeable) et charcuterie, notamment du côté de Lom. Malheureusement durant les deux journées, le temps était très médiocre (pluie et brouillard), ce qui a fortement limité le tourisme.

1°: On commence par une carte (très moche) pour montrer la région, ainsi que les villes de Lillehammer et Lom qui constitue les trois étapes. En gros la première entre Oslo et Lillehammer. La seconde entre Lillehammer et Lom (essentiellement une zone très boisée avec plein de cascades), tandis que la seconde nous conduit de Lom vers les abords de Jotunheimen, pour une première vision de ce massif montagneux (très à la mode pour les randonnées).

2°: Etape préliminaire, sur la route entre Oslo et Lillehammer, on passe par la charmante bourgade de Eidsvoll, lieu où fut signé la Constitution Norvégienne de 1814 (plus ancienne Constitution écrite en Europe, encore pour partie en vigueur, et seconde dans le monde après celle des USA, à noter que le pays était à l'époque en Union mineur avec le Royaume de Suède). A noter que la date de la signature : le 17 mai est toujours aujourd'hui la fête national, laquelle fait l'objet d'une grande vénération. Donc l'arrêt était obligatoire sur place. Je passe rapidement la visite du Musée de la Constitution, lequel est très dispensable.
Mais, l'environnement est très agréable.

3°: Toujours l'étape préliminaire en longeant le Mjøsa entre Eidsvoll et Lillehammer.

4°: La route entre Lillehammer et Lom, globalement des forêts à perte de vues, des rivières, et des cascades. C'est très vert.

5°: On note aussi plusieurs des fameuses Eglises en bois debout (Stavkirke) dont certaines comme à Borgrund ou Lom ont encore des structures en bois datant du XII - XIIIe siècle.

6°: L'entrée dans le Jotunheim (uniquement les abords, sinon nécessité de faire de la randonnée, ce qui n'était pas possible, probablement un retour au printemps, c'est à dire en mai / juin pour cela). Globalement, de la pluie, du brouillard, et il fait froid (sous les 10°C). C'est assez sinistre. Une vaste plaine avec une sorte de lande / bruyère / tourbe. Plein de rocailles. Quelques montagnes (avec un peu de neige) qui s'élève des différents côtés. Soit une impression assez oppressante. Je ne serais dire si c'est beau ou non, mais c'est une impression très particulier et difficile à décrire.

615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer

Message par F/JG300_hammelman le Mer 1 Nov 2017 - 18:04

ça donne envie
 ça fait quelque temps que ma femme et moi regardons du coté de la Norvège
notamment le train Oslo Bergen

l'été je pars souvent dans les pays du nord   deja fait le Danemark  la Hollande  l'Islande  et la Gaspésie au Québec
F/JG300_hammelman
Oberst
Oberst

Message par 615sqn_Manfred le Ven 3 Nov 2017 - 21:22

F/JG300_hammelman a écrit: ça fait quelque temps que ma femme et moi regardons du coté de la Norvège
notamment le train Oslo Bergen

Concernant le train entre les deux villes, je ne serais dire ne l'ayant pas emprunté (comme globalement le réseau ferroviaire norvégien, sauf le Flytoget entre Oslo et Gardermoen).

Mais sincèrement, Oslo n'est probablement pas la plus belle ville au monde, et pas la plus spectaculaire sur le plan touristique. Cependant, c'est une ville vraiment agréable : les avantages d'une capitale dans une ville de province (honnêtement, en venant de Toulon, le contraste n'est pas trop violent) avec un environnement très agréable, plusieurs musées sympathique, facile à parcourir à pied. A mon sens, elle mérite largement 2 - 3 jours.

Inversement Bergen est pour moi une grosse déception (en précisant que je n'ai passé que deux journées sur place). Certes, le quartier de Bryggen (en gros, le port ancien) est jolis à voir avec les anciennes façades de l'époque  hanséatique (avec une musée intéressant à visiter, quoique très onéreux et assez petit). Mais finalement, c'est très limité de taille et on fait rapidement le tour. Tous les vieux bâtiments sont transformés en boutiques touristiques. C'est plein de touriste. Le marché aux poissons donne davantage l'impression, là encore, d'une attraction à touriste (je ne préfère même pas parler de la vente de "saucisson" de baleine..., mais on va éviter les sujets qui fâche). L'accès au Fløyen tient du même genre. Le ville est peut-être agréable hors période touristique (problème, en Norvège c'est assez limité), mais pour moi il y'a bien mieux à visiter en Norvège. On est vraiment dans l'attraction touristique.
C'est évidemment un simple avis personnel.

F/JG300_hammelman a écrit: l'Islande

Je ne sais pourquoi, mais l'Islande est un pays qui m'a toujours donné envie.

615sqn_Manfred
Flying Officer
Flying Officer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé