Projet jeu de plateau : bomber command

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Projet jeu de plateau : bomber command

Message par RTA_Mc givré le Dim 12 Nov 2017 - 12:59

Salut tout le monde, ce petit poste pour vous faire partager un petit projet perso que j'avance sur mon temps libre :

L'idée part du constat qu'il manque un jeu de stratégie aérien : on a plein de jeu au niveau tactique avec des règles compliquées, des tables de résultats de 3 pages, .... bref des jeux orientés micro management ... mais pour ce qui est de la stratégie massive avec des centaines d'appareils ... rien ... et c'est un peu frustrant...

Du coup ça fait bientôt 1 an que je bricole un peu sur le sujet et j'arrive à une règle simple et efficace qui devrait tenir en 5-6 pages
Chaque pion va représenter une escadrille (typiquement les RTA seraient représentés par leurs 3 escadrilles)
Le but ultime serait d'arriver à représenter les grands raids de bombardement sur l'Allemagne avec 2000 appareils qui s'interceptent en vagues successives.
Du coup ça va représenter un beau bordel sur le plateau ...

Aujourd'hui on commence par la carte : hexagonale pour faire sérieux



Le but de cette carte est d'héberger de 2 à 4 pions par case tout en donnant de la profondeur (et donc d'offrir une bonne durée de partie)
Une règle de game design est qu'une unité standarde doit être capable de parcourir la longueur du plateau en 6 tours ... ici j'essaie d'obtenir une durée de 10 tours pour aller des bases alliées aux objectifs à bombarder : car il faudra représenter le trail, l'espacement des différents squad de bombers sur des centaines de kilomètres, celà permettra au défenseur de pouvoir frapper à différents endroits du trail et surtout d'avoir une arrivée en vague successive et une bonne persistance des unités sur la carte (qu'elle ne passent pas en coup de vent).
L'autre intérêt est que la vitesse est calibrée pour les bombers, du coup les chasseurs devront être capable de circuler beaucoup plus rapidement d'un bout à l'autre de la carte :)

Avec le retour des bombers à la base, on peut s'attendre à une partie de 20 à 25 tours.
Un tour de jeu devrait représenter 25mn environ de temps réel.
Un tour de jeu devra être jouée en environ 10 mn soit une grosse partie de jeu durant 3-4H

Comme vous pouvez le voir, la carte n'est pas encore forcément bien calibrée, il faut que je reprenne un peu la largeur des hexagones et que je vérifie que cette carte soit bien scalable, grossissable :)

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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par 615sqn_Icare le Dim 12 Nov 2017 - 14:59

Shocked Wow beau projet!
Intéressant...

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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par RTA_Morse le Dim 12 Nov 2017 - 16:01

ça à l'air sympa comme jeu !
Tu comptes le faire produire en "grande" quantité par la suite ? Il y a des chances que les habitués des jeux comme le RISK, ou même d'autres personnes soient intéressés si tu parviens à bidouiller un gameplay riche et intéressant Wink
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par RTA_Mc givré le Dim 12 Nov 2017 - 17:33

Oui, comme les figurines coûtent cher, je compte faire un proto à base de pions en papier : du coup tout sera imprimable par soi même pour les testeurs.
J'ai aussi été traumatisé par les systèmes de marqueurs présents sur certains jeux, du coup ici il devrait y avoir très peu de marqueurs.

ça permettra d'avoir un système de jeu le plus grand publique possible.
Après la version de luxe sera avec les figurines, achetables par soi même aussi.

Les règles vont être très simples, sans table de résultats, ce sera du simple lancer de dés à 6 faces classiques :)


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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par F/JG300_Olaf le Lun 13 Nov 2017 - 11:46

C'est bien d'être créatif , mais je m'étonne qu'il existe encore un marché pour les jeux de plateau alors que nous sommes dans l'ère de l'informatique .
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par RTA_Mc givré le Lun 13 Nov 2017 - 13:09

Ben il ne s'agit pas vraiment de chercher un marché mais de combler un vide dans l'offre.

Notes bien qu'une fois qu'on a un système de jeu, et les ressources graphiques, monter un jeu vidéo est relativement simple :
Tu as déjà Vassal qui est un simple afficheur de plateau et de pion (tu dois tout bouger à la main pour gérer ta partie manuellement)
Sinon tu as aussi les game creator qui te permettent de gérer toute l'interface graphique et le système de jeu.... tu n'as plus qu'à importer tes ressources graphiques pour créer ton jeu.

Bref peu importe le support pourvu qu'on ai une règle simple et efficace :)

Après il ne faut pas non plus se fier aux rayons jouets des supermarchés ... c'est devenu déprimant ...

Si tu regardes les boutiques ou éditeurs spécialisés, il y a au contraire une foultitude de règles et jeux de plateaux qui sortent tous les ans ... mais on est plus dans le casual gaming que dans le wargame...

Une petite différence avec la licence star wars qui se décline notamment en star wars xwing et armada qui sont 2 règles relativement innovantes et addictives (à 100€ la boite tu as intérêt à avoir quelque chose d'orgasmique ^^)

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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par Tabarnak le Lun 13 Nov 2017 - 15:03

F/JG300_Olaf a écrit:C'est bien d'être créatif , mais je m'étonne qu'il existe encore un marché pour les jeux de plateau alors que nous sommes dans l'ère de l'informatique.

Ca peut paraître étonnant, mais il y a un vrai retour des jeux de société en ce moment. Je ne suis pas un adepte fou, mais je remarque que ces dernières années de nombreux amis et collègues se mettent à ça et organisent régulièrement des parties ...

Il y a une véritable explosion (en tout cas sur Paris) ces derniers temps et il n'y a qu'à voir par exemple le rayon des jeux de société à la FNAC qui s'agrandie régulièrement et propose une offre de plus en plus variée (alors que celui du rayon jeux PC se réduit comme peau de chagrin, même si j'avoue que les ventes de jeux vidéos se font de plus en plus souvent de manière dématérialisée ...), ou encore ce nouveau phénomène des "bars à jeux" qui poussent comme des champignons ces dernières années ... La recherche n'étant pas seulement de jouer (ce que l'on peut faire derrière son PC), mais apparemment de rencontrer du monde autour d'un bon jeu, une bonne bouffe et une bonne pinte, découvrir de nouveaux jeux rapidement (cartes, plateaux, ...), surtout des jeux coopératifs, cognitifs, de déduction, ...

Après, je ne sais pas si les jeux de plateau style stratégie / wargame connaissent le même engouement (J'ai plutôt l'impression que c'est assez stable de ce côté là ...).
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par RTA_Mc givré le Lun 13 Nov 2017 - 20:22

Hop, carte mise à jour :



Bon pour les pions je suis vraiment pas satisfait du résultat :
Il faut afficher une image lisible sur un pion de 1cm par 1 cm ... je n'arrive pas à réduire l'image sans perdre en résolution ... ça pixélise et c'est moche ...
Ah et j'ai des goûts de chiottes pour les couleurs de fond ...
Pareil pour la police d'écriture, ça serait immersif de mettre une police bien US et une autre bien gothique pour renforcer l'esprit de chaque camp ... mais bon j'ai pas encore ça en stock ...



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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par F/JG300_hammelman le Lun 13 Nov 2017 - 21:41

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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par RTA_Mc givré le Lun 13 Nov 2017 - 22:42

Oui ! J'ignorais qu'HPS avait des versions PC de ses jeux, c'est la référence en la matière
Et ce même jeu défense du reich était en version papier à mon magasin Descarte ... mais à 70€ la boite j'avais hésité ... à tord puisque 2 semaines plus tard, le jeu avait disparu ^^



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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par RTA_Mc givré le Dim 3 Déc 2017 - 0:24

Hop, après 2 semaines de boulot, on arrive à quelque chose de plus visuel :)

Chaque pion va représenter une escadrille, du coup il va falloir que je mette le numéro qui va bien pour chaque sous groupe des escadrilles la luftwaffe
Pour les pions le rattachement à une escadrilleest simplement esthétique puisque l'avion est forcément appairée à l'escadrille. Mais dans la version avec figurine, je compte proposer le changement d'avions d'une escadrille. Cela rend le jeu plus humain en ne suivant plus un paquet d'avion, mais bien une escadrille avec son histoire, ses avions, son as, ...





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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par F/JG300_Olaf le Lun 4 Déc 2017 - 12:36

Pas mal...
As-tu vérifié s'il y a un copyright sur les images des avions que tu utilises ?
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par RTA_Mc givré le Lun 4 Déc 2017 - 13:00

Dans la mesure ou il s'agit d'un proto ...
Promis je demanderais à tonton Oleg quand j'aurais un truc présentable Very Happy

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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par F/JG300_Tempest le Jeu 7 Déc 2017 - 19:26

Magnifico, au boulot !

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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par F/JG300_hammelman le Jeu 7 Déc 2017 - 21:35

il y a bien 30 ans (je sais je suis vieux Laughing ) j'ai joué a un jeu de combat aérien sur plateau

un jeu avalon hill

regarde ici il y a toute les fiche ou du moins une partie  et les règles

https://sites.google.com/site/frenchairforcepage/home

https://sites.google.com/site/frenchairforcepage/home/aircraft-data-cards/air-force-data-cards
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par RTA_Mc givré le Ven 8 Déc 2017 - 11:07

Hé hé, alors là t'es dans le niveau tactique avec le contrôle de chaque avion et des tables de stats.

Si tu veux te faire une cure de jouvence, tu as maintenant la série Star Wars Xwing qui a donné un coup de jeune au concept avec des règles très simples et des figurines déjà peintes.

Ici mon but est vraiment de chercher la masse, des tas de pions et donc un système très simple et robuste pour avoir plusieurs milliers d'avions représentés sur la carte ^^

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Re: Projet jeu de plateau : bomber command

Message par 615sqn_Yoyo le Ven 8 Déc 2017 - 18:56

Tu m’envoies les images Mac si tu veux que je te détoure les images avec Photoshop.

PS : est-ce que Chabbert fera l'arbitre ?!
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